Foyer des Lacs – Espace de Vie Sociale

Communiqué de presse : une épicerie solidaire et un pôle solidaire

Le projet « d’Epicerie Solidaire » est né des réunions de quartiers mis en place lors de la réflexion préalable à la création d’un Espace de Vie Sociale début 2019. La municipalité et le programme européen LEADER ont soutenu le Foyer des Lacs dans la démarche et l’installation des équipements indispensables.

Une équipe de bénévoles était tout juste rôdée lorsqu’est arrivé le premier confinement. Avec le soutien de la commune (financier et en moyens humains), le service a pu être maintenu et étendu aux personnes âgées avec la distribution de paniers alimentaires d’avril à août 2020. Durant cette période, d’autres bénévoles ont mis à profit le confinement pour réfléchir et préparer une extension du dispositif. Les anciens locaux du SDIS ont bénéficié d’aménagement pour accueillir l’épicerie solidaire, un Atelier « couture solidaire » et prochainement une cuisine pédagogique.

Le fonctionnement de l’Epicerie Solidaire a nécessité une nouvelle organisation en octobre 2020 suite au départ de bénévoles et à l’engagement d’une nouvelle équipe. Désormais le CCAS et les acteurs sociaux sont pleinement intégrés dans un dispositif opérationnel et efficace. Deux supermarchés du secteur ravitaillent tous les quinze jours l’épicerie qui est ouverte les vendredis des semaines impaires sur inscription préalable auprès de Martine FOEGEL, responsable du CCAS. Ce n’est pas moins de trente-deux familles qui bénéficient de ce service bimensuel en contrepartie d’une participation symbolique, en fonction du coefficient CAF. Depuis ce nouveau départ, le service a été assuré de manière régulière sans interruption, y compris lors des phases de confinement : les familles viennent sur rendez-vous et un circuit –évitant les croisements- a été aménagé. Les personnes bénéficient de paniers composés de produits frais, fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, céréales et conserves, voire de produits d’hygiène. En décembre, des jouets ont complété les paniers pour aider au Noël des enfants. Des dépannages en vêtements peuvent aussi être effectués grâce au soutien d’un commerçant.

Par ailleurs, l’Atelier « couture » est ouvert en même temps que l’Epicerie pour permettre des petites réparations et des initiations à la couture.

Dès que la situation sanitaire le permettra, l’ensemble de ce dispositif sera complété par l’Atelier « cuisine » permettant l’élaboration de menus simples et économiques mais aussi un partage de savoir-faire….

D’où le nom de « pôle solidaire » donné à cet espace multiservice, rue de la Ronde.

Rappelons encore que des permanences sont tenues chaque semaine à l’accueil de l’Espace Culturel afin d’informer sur la vie locale ou associative, d’apporter une aide face à des démarches ou simplement d’être à l’écoute. On peut aussi nous faire des suggestions, proposer de nouveaux projets mais également de l’aide bénévole ou autre.

CONTACTS :

Permanences : mardi 9H-11H et vendredi 15H-17H30 à l’accueil – Espace Culturel

CCAS- Epicerie Solidaire : 07 67 14 95 75

Foyer des Lacs- Espace de Vie Sociale : 07 26 56 30 80 Courriel : foyerdeslacs@gmail.com