Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L'espace de vie sociale

Véritables lieux de proximité gérés par des associations, les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales en proposant des services et des activités à finalités sociales et éducatives.

Vous souhaitez développer un espace de vie sociale ?
Pour développer un espace de vie sociale, il est nécessaire :

Votre Caf peut vous conseiller à chaque étape de votre projet, vous apporter des compétences techniques et engager des moyens financiers.

Comment obtenir l’agrément ?

L’agrément du projet social de l’espace de vie sociale d’une durée de 1 à 4 ans relève de la responsabilité du conseil d’administration de la Caf.

Il permet d’ouvrir droit à la prestation de service « animation locale ». La décision d’agrément se fonde sur un socle de critères précisés dans la circulaire Cnaf n°2012 – 013 relative à l’animation de la vie sociale.

Le Foyer des Lacs a dix ans

Le Foyer des Lacs est né il y a dix ans de la volonté de construire une action d’animation en direction de l’enfance et de la jeunesse de Puttelange-aux-Lacs. De là est né notre participation à l’organisation d’un accueil périscolaire et d’un certain nombre d’animations comme des ateliers thématiques réguliers, des mercredis récréatifs, des accueils de loisirs, des week-end jeunes ou encore des camps itinérants.

Aujourd’hui, notre ambition, par la création d’un Espace de Vie Sociale, est d’être au plus proche de tous les habitants de Puttelange-aux-Lacs et d’amener, en concertation, différents type de projets sur notre commune afin de contribuer à l’épanouissement de chacun dans un objectif partagé de bien-vivre ensemble.

L’association est adhérente aux Foyers Ruraux ; Depuis décembre 2017, elle bénéficie d’un agrément « d’Education Populaire » accordé par la DDCS.

Après 18 mois de travail de diagnostic, de terrain, de partenariat, l’association a reçu l’agrément CAF « Espace de Vie Sociale » (septembre 2019) ; cet agrément vient d’être renouvelé pour une période de 4 ans.

Le projet est participatif et évolutif, il se veut ouvert au plus grand nombre, accessible à tous et vise l’accès aux loisirs et à la Culture. Les Jeunes doivent y avoir une place prépondérante.

Les administrateurs et bénévoles sont entourés d’un animateur professionnel et  de 6 intervenants occasionnels pour mener à bien l’ensemble du projet associatif.

Au FDL, même si de nombreuses activités sont proposées,  l’attitude consumériste est proscrite. L’activité n’est pas une fin en soi mais le support à la création de lien ; on partage quelque chose, on est solidaire.

Le FDL, c’est de nombreuses activités de loisirs, artistiques et sportives pour tous :

Fitness, Fitness sportif, badminton, danse modern jazz, danse Shuffle, gym d’éveil et initiation danse, yoga derviche, club ados….

C’est aussi un Pôle Solidaire avec l’Epicerie Solidaire, l’Atelier Couture, l’Atelier Informatique Seniors et prochainement l’Atelier « cuisine ».

C’est aussi des loisirs culturels :

Mais c’est avant tout, un lieu d’accueil des habitants et nouveaux habitants (Info-café), un lieu de solidarité, un lieu d’échange (café-papote après chaque projection ciné et périodiquement dans le cadre des activités), des temps privilégiés de lien : cours partagés adultes-enfants….

Vous voulez en savoir davantage….venez nous rencontrer à l’info-café : mardi 10-11H30 et vendredi de 15H30 à 17H30 dans le hall de l’Espace Culturel.

Un grand merci à tous les bénévoles qui s’engagent quotidiennement à nos côtés et notamment à plusieurs d’entre eux qui sont engagés depuis plus de trente ans à nos côtés.

Campagne de stérilisation des chats errants

La commune de Puttelange-aux-lacs prend elle aussi des initiatives en matière de bien-être animal.

Après l’arrêté interdisant la venue de cirques exploitant des animaux, la ville se penche sur le problème de la stérilisation des chats errants.

Bon à savoir

C'est une obligation légale pour toutes les communes depuis le 1er janvier 2015.

Personne à contacter : Madame Martine FOEGEL
Téléphone : 06 45 77 77 94

Épicerie solidaire

Dans la continuité de la création de l’espace de vie sociale portée par l’association Foyer des Lacs, l’épicerie solidaire est née en juin 2019 de l’initiative d’habitants soucieux d’apporter une aide aux personnes et aux familles fragilisées.

Tous les 15 jours, il est proposé un panier composé de produits frais, d’aliments, et de produits d’hygiène et d’entretien de la maison.

Bon à savoir

Durant le 1er confinement, le CCAS a pu reprendre le relais et étendre son action auprès de personnes âgées ne pouvant se déplacer.

L’épicerie a rouvert le 20 novembre 2020 à l’ancienne caserne des pompiers, chemin de la Ronde où sera centralisé un pôle solidaire avec des ateliers de couture, de cuisine et d’accompagnement informatique.